Page principale

Simulation du probème à $N$ corps

On s'intéresse au problème des $N$ corps: il s'agit de déterminer les trajectoires de $N$ corps célestes soumis à leurs interactions gravitationnelles réciproques.
En notant $m_i$ la masse du $i$ème corps et $p_i$ sa position, une modélisation en mécanique classique du problème montre que celui-ci se reformule comme un système d'équations différentielles du second ordre: $$\forall i\in\{1 \cdots N\},\ \ p_i''=G\sum_{\substack{j=1\\j\neq i}}^{N} \frac{m_j(p_i-p_j)}{\|p_i-p_j\|^3}.$$ où $G$ est la constante gravitationnelle.

Le cas $N=2$ est résoluble explicitement, et découle sur les lois de Kepler, qui permettent par exemple de décrire (en première approximation) la trajectoire d'une planète autour du soleil.
Dès que $N=3$, hors cas très particulier, on ne peut pas trouver d'expression pour la solution exacte de ces équations, et le système est de plus chaotique.

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour modifier les valeurs des paramètres et des conditions initialesDonnés sans dimension.. Cliquez alors sur simulerLa méthode de Runge-Kutta d'ordre 4 est utilisée pour toutes les simulations..

Paramètres :


Dépendance aux conditions initiales
Gestion des collisions
Affichage du champs gravitationnel